Le jeudi, lendemain du jour de l'ouverture est ce que l'on appelle traditionnellement la journée des enfants. Elle commence par le réveil du Roi Léon en chanson et foulard à la main :
La Chanson du Réveil du Roi Léon
Debout, debout, debout Léon !
Il est temps de mettre ta couronne
Pour nous ce sera toujours toi,
Le roi des fêtes de Bayonne...
Debout, debout, debout Léon !
Il est temps de monter sur le trône
Ton peuple n'attend plus que toi
Debout, Léon... c'est toi... le roi !
On est tous réunis place de la Mairie
Et grands et petits on l'appelle à grands cris
Et du fond de son lit, sa majesté Léon,
Chaque jour à midi entend notre chanson...
Léon c'est notre ami, à tous les bayonnais
Mais vous avez compris, il faut le réveiller
Place de la Liberté ( de la mairie ) de 12h00 à 12h05. Vraiment à faire, les enfants adorent !
Ensuite pique-nique à la Poterne (à quelques mètres des galeries Lafayette) et tout un après-midi (jusqu'à 18h00) de jeux, clowns et autres drôleries pour un apprentissage de la fête comme on sait la faire au Pays Basque !
Chaque jour, notre Roi Léon se réveille à la même heure, vous pourrez y aller et ensuite amener vos chers bambins "aux manèges", lieux où se côtoient attractions pour les plus petits et pour les plus grands et où vous dégusterez toutes sortes de sucreries : barbe à papa, churros, pomme d'amour... De quoi bien se brosser les dents en rentrant !
Enfin, à faire également avec vos enfants : le corso lumineux le samedi 30 et dimanche 31 à 22h00. De la rive droite à la rive gauche, c'est le défilé des chars et des bandas.
Ah j'allais oublier, jeudi, vendredi, samedi et dimanche matin, le défilé des 6 géants de la cour du Roi Léon qui traversent la ville et impressionnent beaucoup les enfants !
Bestak on deneri ! Bonnes fêtes à tous !